Le Campus des métiers et des qualifications Plasticampus en dehors des murs afin d’apporter sa collaboration en Indonésie
Le Campus des métiers et des qualifications Plasticampus a mis le cap sur l’Indonésie pour échanger sur le fonctionnement des CMQ en France et des lycées professionnels. Les acteurs français ont ainsi pu développer de nouveaux outils pédagogiques à destination des professeurs de lycées professionnels indonésiens.
Une délégation de six personnes s’est rendue au SMK d’Indonésie (établissement d’enseignement professionnel) au mois de mars 2023. Cette visite a été organisée par deux Experts Techniques Internationaux (ETI) placés respectivement auprès du ministère de l’Education indonésien, mais aussi du Centre d’Excellence Schneider Foundation à Cimahi. L’événement a pu également se réaliser grâce aux directeurs opérationnels de deux Centres des métiers et des qualifications : Philippe Anton du Plasticampus d’Oyonnax et Anne-Marie Didier du CMQ Microtechniques et systèmes intelligents Smart’Campus de Besançon.
Le développement de nouveaux outils pédagogiques
Ce projet franco-indonésien, financé par la DREIC et par les campus a permis aux six professionnels spécialisés dans l’électronique et l’automatisme d’assister à :
- une présentation des campus, de l’ambassade et du SMK en présence du ministère indonésien
- une visite des entreprises et du SMK 26 de Jakarta
- une visite d’une dizaine de jours à Bandung au sein du Centre d’Excellence Schneider. Les professionnels français ont développé de nouveaux outils pédagogiques de formation pour les professeurs de lycées professionnels indonésiens.
Un stage qui s’inscrit dans la continuité des échanges avec l’Indonésie
Une stagiaire de l’INSA de Lyon, présente sur place pour six mois, conforte les liens avec l’Indonésie. Sa mission ? Digitaliser les productions des experts français sur une application Schneider afin de prendre en main les maquettes et d’aller jusqu’aux fonctions avancées.
Le système éducatif indonésien et français en collaboration pour l’avenir de la plasturgie
La délégation française a également beaucoup appris du système éducatif indonésien, soulignant le profond respect et l’écoute dont ont fait preuve les élèves indonésiens. Elle a aussi loué la présence de 80% de femmes dans le corps professoral indonésien, dans un secteur technique.
Dans la continuité de ce projet, Polytech Indonésie et une branche plasturgie de l’Insa de Lyon (basée à Oyonnax) étudient la possibilité de faire venir une délégation indonésienne en France en fin d’année pour continuer à échanger et leur faire visiter les laboratoires français.